RETOUR

Impact investing : Novaxia accélère

Nomination d’un directeur de l’innovation et du développement durable, intégration de l’impact investing dans le plan d’intéressement des collaborateurs, participation au rapport contre l’obsolescence programmée, Novaxia, pionnière dans le développement durable et l’économie circulaire accroît sa mobilisation.

Nomination d’un directeur de l’innovation et du développement durable

Le Groupe vient de nommer Vincent Aurez directeur de l’innovation et du développement durable. Vincent Aurez est également nommé administrateur du Fonds de Dotation créé par le Groupe en avril dernier, pour soutenir des projets d’urbanisme temporaire, pluridisciplinaires et créateurs de valeurs.

Vincent Aurez est titulaire d’un double master Science Po Paris – Université de Pékin en politiques environnementales, développement durable et relations internationales. En 2015, il rejoint le cabinet de conseil EY et y développe les missions d’économie circulaire, sociale et solidaire au sein du département « Climate Change and Sustainability Services ». Il contribue aux réflexions sur les usages des nouvelles technologies en soutien aux enjeux de durabilité. Il est l’auteur de deux ouvrages dont le dernier « Economie circulaire, système économique et finitude des ressources » a fait l’objet d’une réédition en 2019. Intervenant à l’international, il a ouvert en 2017, la première semaine « Economie Circulaire » de l’université Columbia à New York. 

Contribution au rapport « lutte contre l’obsolescence programmée »

Le 3 octobre, dans le cadre d’un colloque « Economie circulaire, vers des produits durables et réparables » sera remis à Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, le rapport sur la lutte contre l’obsolescence programmée piloté par l’association HOP, dont Novaxia est partenaire.

A cette occasion, Vincent Aurez interviendra et soutiendra au nom du Groupe les préconisations qui concernent le bâtiment : réutilisation des matériaux, valorisation de la réversibilité-transformation plutôt que la démolition-reconstruction.

Développement d’un plan d’intéressement responsable

Novaxia a développé une grille de critères pour mesurer l’impact de ses projets ou produits sur le plan humain, environnemental et territorial. A partir de janvier 2020, le plan d’intéressement du Groupe, intègrera « la performance opérationnelle » de chacun de ses collaborateurs.

Pour Joachim Azan, Président Fondateur de Novaxia « Notre Groupe veut accélérer la mobilisation de ses équipes autour de l’enjeu environnemental et sociétal. Ainsi, nous impliquons très concrètement nos salariés. Plus leurs actions auront d’impacts positifs, plus le montant de leur intéressement augmentera. Cela correspond également aux attentes de nos investisseurs et des collectivités territoriales qui choisissent Novaxia notamment pour développer des projets immobiliers conjuguant sens et rentabilité. »

Mise en place de partenariats avec le Labo de l’ESS et Plateau Urbain

En soutenant ainsi Plateau Urbain et le Labo de l’ESS, Novaxia souhaite promouvoir l’action d’acteurs coopératifs et associatifs, partenaires de projets d’urbanisme temporaire culturels, solidaires et pluridisciplinaires.

« La transformation urbaine est notre savoir-faire. L’actif obsolète est notre gisement, nous le transformons pour créer de la valeur. » Joachim Azan, Président-Fondateur.

Doté d’une double expertise dans la finance et l’immobilier, le Groupe Novaxia a développé un savoir-faire unique qui réside dans sa capacité à créer de nouveaux modèles de croissance durables issus de la transformation urbaine. Sa méthode unique qui concilie les intérêts des différents acteurs mobilisés sur un projet : investisseurs, propriétaires, élus et collectivités, et bailleurs.

Les actifs urbains transformés (immeubles, entrepôts, friches), deviennent ainsi de nouveaux lieux de vie, créateurs de valeur pour tous. L’innovation et le savoir-faire du Groupe Novaxia en matière d’aménagement urbain ont été reconnus et primés notamment à l’occasion des prestigieux concours « Réinventer Paris » en 2016 et « Réinventer Paris 2 » en 2019, « Inventons la Métropole du Grand Paris » en 2017 et « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 » en 2019. Depuis 12 ans, Novaxia a réhabilité et construit 400 000 m² et piloté plus de 2 milliards d’euros d’opérations immobilières.

PARTAGER SUR