RETOUR

Transformation de bureaux en logements : lancement des travaux avec Julien Denormandie

Ce jeudi 27 juin 2019, Joachim Azan, Président-Fondateur de Novaxia, accompagné de Julien Denormandie, Ministre de la Ville et du Logement et de Frédérique Calandra, Maire du XXème arrondissement, a lancé le chantier de transformation de bureaux obsolètes en 38 logements situé au 44 rue Planchat, au cœur du 20ème arrondissement à Paris.

Bâti en 1928, le 44 rue Planchat abritait les ateliers A.J Berthiern spécialisés dans la fabrication d’étalages de vitrines et d’installations de magasins. Il fut par la suite transformé en bureaux.

Les travaux permettront de transformer 3 étages d’une surface de 1373 m2 en un immeuble d’habitation 6 niveaux (R+5 avec entre-sol) d’une surface de 1958 m2 abritant 38 logements allant du studio à des appartements de 5 pièces. Le projet, qui répond à des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, mobilise 15 millions d’euros d’investissement sera livré en novembre 2020. 

Depuis 12 ans, Novaxia Développement a transformé plus de 60 000 m2 de bureaux, permettant la création de 800 nouveaux logements. « Précurseur de la transformation de bureaux en logements, Novaxia avait signé en mars 2018 la charte d’engagement proposée par Julien Denormandie pour transformer 500 000 m2 de bureaux vides en logements d’ici 2020 en Ile de France. L’acquisition et la rénovation de la rue Planchat illustre concrètement la manière dont Novaxia respecte ses engagements à l’aide de son savoir-faire : transformer des actifs urbains obsolètes en nouveaux lieux de vie, créateurs de valeur pour tous. Par ailleurs, le bonus de constructibilité rendu possible grâce à la loi Elan, a été un élément important dans notre motivation » précise Joachim Azan, Président de Novaxia.


Le parti pris architectural du projet est triple :
– Préserver l’existant et mettre en valeur ses caractéristiques architecturales ;
– Harmoniser le bâti de ce quartier en surélevant le bâtiment qui est une dent creuse ;
– Avoir un impact positif sur le plan humain, environnemental et territorial : l’immeuble de la rue Planchat est pensé pour renforcer l’activité résidentielle du quartier en pleine mutation du XXème arrondissement parisien (à 700m du métro Nation, et moins de 500 m avec les métros Alexandre Dumas, Avron & Buzenval).

Les espaces obsolètes et vides laisseront place à des appartements occupés et neufs accueillant des ménages et des familles, dans le XXème arrondissement, en lisière du quartier du XIème, de l’animation du Boulevard Charonne, du Pavillon de l’Ermitage, ou encore du Mama Shelter, autant d’adresses qui témoignent de l’effervescence du quartier !

 

Lire le communiqué de presse en entier 

PARTAGER SUR