RETOUR

Novaxia partenaire du Forum Immobilier 2.0 des Echos : Synthèse des débats

Le 14 juin 2019 se déroulait le Forum Immobilier « Entre mutations et innovation » des Echos, un débat nécessaire qui regroupait des acteurs majeurs de la ville et de l’aménagement urbain, et dont Novaxia était partenaire.

Transition énergétique, redynamisation des territoires, mutations des usages, révolution numérique… Le secteur immobilier doit à la fois anticiper les besoins, mais aussi innover en proposant de nouvelles offres résidentielles, tertiaires et commerciales. Ces enjeux sont-ils compatibles avec le rythme lent de l’immobilier ? Comment allier rentabilité et impact positif ? Quels sont les piliers d’action majeurs en termes de logement ?

Pour rendre compte à des investisseurs « en quête de sens et de rentabilité », Mathieu Descout, Directeur général de Novaxia Développement, explique que les opérations du groupe Novaxia sont mesurées à l’aune de « 18 critères regroupés en trois familles : impact social, impact sociétal et impact environnemental. En cochant toutes les cases sociétales, sociales et environnementales, la rentabilité ne risque-t-elle pas de baisser ? Pour Mathieu Descout, si l’impact investing est « la seule et unique voie de demain », elle ne doit pas être absolue.

Il s’agit surtout « de proposer aux investisseurs de faire mieux » petit à petit, « pour qu’ils soient fiers et constatent que le sens l’a emporté sur la rentabilité ». L’équilibre entre rentabilité et impact investing n’est pas une chimère, car ce dernier « crée une valeur supplémentaire » : « On a dépensé un peu plus pour obtenir une certification environnementale, mais on vend l’actif un peu plus cher. » De son côté, Caroline Delérable, Associée finance durable chez EY, est convaincue que l’impact investing deviendra « une évidence pour tout le monde ». Pour elle, « la capacité d’innover et se différencier » est « la clé qui fera, demain, la valeur du bien ». Et d’insister : « Ce qu’on voit comme un coût, je le vois comme un investissement. »

     

      

PARTAGER SUR