RETOUR

Novaxia remporte l’appel à projet de l’AP-HP pour réhabiliter et transformer un tiers de l’Hôtel-Dieu

Novaxia vient de remporter le concours lancé en 2017 par l’AP-HP en lien avec la Ville de Paris. Sélectionnée sur le fondement de 10 critères, comprenant notamment son caractère innovant et socialement responsable ainsi que sa solidité juridique et financière, Novaxia transforme l’Hôtel-Dieu en complément du « projet médical et hospitalier » mené par l’AP-HP.


L’Hôtel-Dieu démultipliera son rayonnement et celui de la Ville de Paris en s’ouvrant à la recherche et à l’enseignement.

Adossé à deux investisseurs de renom, Amundi et le Groupe Poste Habitat et sur une équipe plurielle d’architectes et de designers pilotée par Anne Demians et Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques et notamment LBA et Constance Guisset Studio, le projet proposé par Novaxia d’une envergure de près de 20 000 m² aura une triple dimension sociale, économique et de santé :

• Un pôle « santé » : d’environ 10.000 m², y sera installé le 1er incubateur européen « Biotech/Medtech/IA » porté par Biolabs, permettra d’accueillir une centaine d’entreprises parmi les plus innovantes dans le domaine des biotechnologies, des technologies médicales et de l’intelligence artificielle. Une salle polyvalente pour une programmation scientifique et culturelle, une maison des associations de patients, un accélérateur de design en santé, feront également partie de ce pôle santé.

• Un pôle « habitats solidaires » accueillera une résidence étudiante 100% sociale, une maison du handicap et une crèche associative.

• Un pôle « attractivité » : une offre variée de restauration et de commerces viendra renforcer l’attractivité et l’animation de ce lieu emblématique. Un restaurant gastronomique, un café, un « food court » et des commerces seront sélectionnés par les différentes parties prenantes.

 


Pour Joachim Azan, Président-Fondateur de Novaxia « Transformer ce haut lieu emblématique de soin et de sciences en un lieu de vie polyvalent pleinement intégré à la cité, renforcer son attractivité nationale et mondiale, est une responsabilité que porte Novaxia avec enthousiasme, audace et passion. Il répond à son savoir-faire et à son expertise en matière de transformation urbaine. Ce projet contribuera à améliorer le quotidien d’une communauté de patients, de soignants, d’aidants et participera à la dynamisation positive du cœur de Paris ».

PARTAGER SUR