VOIR AVANT LA
TRANSFORMATION
VOIR APRÈS LA
TRANSFORMATION
RETOUR

Nouvel Hôtel Dieu – Espace Parvis

Transformation de l’hôpital Hôtel-Dieu construit en 1867 au cœur de l’Ile de la Cité à Paris en un établissement mixte avec un pôle santé, un pôle solidaire et une offre de commerces et restauration.

Lauréat du concours lancé par l’AP-HP et la Mairie de Paris en 2017, Novaxia s’engage dans le renouveau de l’Hôtel-Dieu. le projet proposé d’une envergure de près de 20 000 m² aura une triple dimension sociale, économique et de santé.

Le projet sera composé : – d’un pôle « santé » d’environ 10.000 m², où sera installé le 1er incubateur européen « Biotech/Medtech/IA » porté par Biolabs. Il permettra d’accueillir une centaine d’entreprises parmi les plus innovantes dans le domaine des biotechnologies, des technologies médicales et de l’intelligence artificielle. Une salle polyvalente pour une programmation scientifique et culturelle, une maison des associations de patients, un accélérateur de design en santé, feront également partie de ce pôle santé.

– d’un pôle « habitats solidaires » qui accueillera une résidence sociale étudiante, une maison du handicap et une crèche associative.

– d’un pôle « attractivité » avec une offre variée de restauration et de commerces qui viendra renforcer l’attractivité et l’animation de ce lieu emblématique. Un restaurant gastronomique, un café, un « food court » et des commerces seront sélectionnés par les différentes parties prenantes.

Crédits photo : Architectures Anne Démians

DATE
D'ACQUISITION 2019
DATE
DE LIVRAISON 2025
SURFACE
TOTALE 20 000 m2
ARCHITECTE Architecte : Anne Démians / Architecte en chef des Monuments Historiques : Pierre-Antoine Gatier / Architecte programmiste : LBA Architecture