Dialogue public-privé : une réponse aux défis urbains
"Aligner les intérêts autour d'un but commun, celui d'agir sur la transformation de la ville" : Joachim Azan, Président-Fondateur de Novaxia et Stephan de Fay, Directeur Général de Grand Paris Aménagement reviennent sur la nécessité d'un dialogue entre les acteurs du public et du privé pour Business Immo, en direct du MIPIM.
Des organes comme l’ORIE — Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise, permettent ce type de dialogue. Il s’est fixé pour mission d’améliorer la connaissance commune du marché et d’être un cadre privilégié de la concertation entre les pouvoirs publics et les professionnels de l’immobilier d’entreprise. L’ORIE a notamment mené une étude sur la recyclabilité des bureaux vacants en logements, dont est issu un indice pensé comme un outil d’aide à l’action à destination des élus et de toutes les parties prenantes.
Parmi les exemples de partenariat public/privé vertueux pour la ville : le projet de réhabilitation de l’Hôtel Dieu à Paris.
Ce projet emblématique rassemble l’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, la Marie de Paris et Novaxia Investissement, lauréat du concours organisé à cet effet. Au moyen d’un bail à construction d’une durée de 80 ans, la puissance publique conserve la propriété du site et le privé finance les travaux de rénovation.
À la clé : un projet architectural et programmatique qui met en valeur un site d’exception.

Le recyclage urbain consiste à réutiliser des terrains déjà artificialisés pour construire des bâtiments qui répondent aux nouveaux besoins et usages, notamment des immeubles résidentiels, dans un contexte de pénurie de logements.

Une opération Build-to-Rent BTR de grande ampleur qui recycle m de bureaux obsolètes financée par notre UC Novaxia R

Le er trimestre a été marqué par de nombreuses avancées sur nos opérations en Ile-de-France comme en régions Nos équipes sont sur le pont pour ...