Immobilier | 1 juin 2023

Associer les riverains aux projets de recyclage urbain

Le projet de recyclage de l'ancienne Clinique du Mail et du Chalet des Acacias à La Rochelle fait consensus entre Ville et Riverains.

Le travail de concertation se poursuivra dans le but d’intégrer dans le projet les observations des voisins proches. Le 23 mai 2023, l’ensemble des parties prenantes locales s’est réuni pour constituer le jury final pour le recyclage de la Clinique du Mail à La Rochelle, projet mené par Novaxia Développement, leader du recyclage urbain en France, et Pulsar, promoteur Néo-Aquitain. Ce jury a retenu le projet proposé par le cabinet d’Architectes MCBAD, choix qui avait été aussi celui des habitants du quartier de La Genette lors d’un vote préalable. Un projet emportant donc unanimité entre la Ville de La Rochelle et les riverains.

Un projet mené en concertation étroite avec les riverains

Afin de proposer un projet qui puisse convenir au plus grand nombre, Novaxia Développement et Pulsar ont lancé une démarche de concertation en mars 2022 composée de trois ateliers de concertation et d’une balade urbaine qui ont permis d’établir un cahier des charges de consultation architectes. Ce cahier des charges a ensuite été complété par les impératifs règlementaires et les orientations de la CDA (Communauté d’Agglomération de la Rochelle) conformément à la politique du logement de la Collectivité. Novaxia Investissement et Pulsar ont fait le choix de soumettre les projets au vote des riverains. Le 15 mai 2023, ceux-ci ont voté en majorité pour le projet architectural proposé par le cabinet MCBAD.

Un jury final composé de l’adjoint de quartier, de l’ancien propriétaire du site, du représentant du comité de quartier, du représentant des riverains et d’un représentant de Novaxia Développement et de Pulsar, s’est ensuite réuni le mardi 23 mai pour délibérer sur le choix définitif d’un cabinet d’architecte. Le projet qui a été retenu est celui préalablement plébiscité par les riverains de l’opération, à savoir celui du cabinet MCBAD.

Un projet de recyclage urbain exemplaire

Novaxia Investissement avait fait en 2021, pour le compte de deux de ses deux fonds, l’acquisition d’un portefeuille de cliniques désaffectées, dont l’ancienne Clinique du Mail, abandonnée depuis 2020. L’ambition est de les recycler en développant des projets alignés avec les objectifs de l’Accord de Paris. En partenariat avec Pulsar, Novaxia Développement a proposé un projet adapté aux attentes du territoire, en cohérence avec sa stratégie d’impact environnementale, sociale et de gouvernance. Le projet sélectionné vise à produire une Résidence Services pour les Séniors (103 unités), 37 logements libres, 9 logements sociaux et 6 logements Bail Réel Solidaire. Par ailleurs, conformément aux engagements d’entreprise à mission de Novaxia, le projet atteint les plus hauts standards de durabilité européens, par la réalisation d’une dizaine d’actions, comme le réemploi ou la réutilisation d’au moins 70 % des déchets de chantier, la renaturation de 40 % de la parcelle (actuellement fortement artificialisée) et la réhabilitation du chalet historique des Acacias inscrit au ZPU (Zone de Patrimoine Urbain) de la ville de la Rochelle. Enfin, par sa conception, le projet minimise son empreinte carbone et anticipe les risques climatiques auxquels il est exposé (sismicité et vagues de chaleur).

Une occupation temporaire à forte valeur ajoutée pour le territoire

A chaque fois que la configuration des lieux le permet, Novaxia Investissement s’engage à mettre ses bâtiments vacants (en attente des travaux) à disposition d’acteurs innovants et à impact (associations, ONG, acteurs de l’économie sociale et solidaire, artistes, etc.), avec gratuité de loyer. Ainsi, la partie maison est mise à disposition pour de l’urbanisme transitoire jusqu’en septembre 2023 : La Maison du Mail, lieu unique et innovant à La Rochelle, est un espace dédié à l’économie circulaire, à la citoyenneté et à la convivialité ouvert à toutes et tous dans lequel se retrouver, partager, créer des initiatives et expérimenter. Il accueille dans un lieu bucolique un café-associatif, une ressourcerie et des ateliers créatifs ou encore de bien-être et connaît, depuis son ouverture en avril, un grand succès.

Nos actualités

Novaxia Investissement, Cogedim et Serpi Promotion annoncent la livraison de  « Boréales », une opération de recyclage de bureaux et entrepôts obsolètes en résidence ultra-moderne de 306 logements.

26 juin 2024
Lire la suite

l'occasion des Jeux Olympiques de Paris le groupe Novaxia première entreprise à mission du secteur de l immobilier met à la disposition de la ...

18 juin 2024
Lire la suite

Le dimanche juin les équipes de Novaxia ont pris part à l'événement caritatif Les Foulées de l'Immobilier Tous les profits de cet événement ont été ...

18 juin 2024
Tout voir