Novaxia transforme une ancienne clinique de Toulouse en une résidence intergénérationnelle : « Le Parc »
Icade Promotion, le groupe Novaxia et Imring ont posé le 16 mai la première pierre de « LE PARC », un projet ambitieux de restructuration situé en plein cœur de Toulouse.
Cette opération symbolise une volonté commune : reconstruire la ville sur la ville en transformant des bâtiments vacants et obsolètes en lieux de vie durables, utiles et adaptés aux usages actuels.
Un projet de réhabilitation ambitieux au cœur de Toulouse
Le programme « LE PARC » prévoit de recycler une ancienne polyclinique de 1955, inoccupée depuis 2020, en une résidence mixte de 9 162 m², destinée aux seniors, étudiants et familles. Une surface de 400 m² sera dédiée à des cabinets de consultation, poursuivant ainsi la vocation médicale du site et venant compléter l’offre de la maison médicale voisine.
Soutenu par la Ville de Toulouse, ce projet illustre l’engagement environnemental des porteurs via une approche fondée sur la sobriété foncière, la renaturation et la valorisation des espaces déjà artificialisés :
-
55 % du bâti existant (soit 5 036 m²) seront conservés,
-
Un peu plus de 4 000 m² seront construits,
-
590 m² d’espaces verts paysagers et des toitures végétalisées viendront renforcer la nature en ville.
Le bâtiment, imaginé par Taillandier Architectes Associés, répondra aux exigences de performance environnementale et sera certifié NF Habitat. Plusieurs équipements existants seront réemployés via la plateforme Cycle Up, spécialiste du réemploi de matériaux de construction.
« Le Parc répond à de multiples enjeux : réhabilitation de l’existant, renaturation de la parcelle, et surtout mixité des usages et des populations. Ces objectifs incarnent notre stratégie de bâtir la ville de 2050. »
— Aymeric de Alexandris, Directeur général adjoint, Icade Promotion
« Ce projet incarne parfaitement notre vision d’une ville plus humaine, plus verte, plus inclusive. Faire du beau, du durable et de l’utile sans artificialiser davantage : c’est tout l’enjeu du recyclage urbain. »
— Cécile Brugère-Tricault, Directrice Générale, Novaxia
« Aujourd’hui, on ne se contente plus de construire des bâtiments : on crée des lieux de vie. Sur Le Parc, étudiants et seniors pourront se croiser, partager des moments et vivre ensemble autrement. »
— Philippe Puel, Président, Imring
Une mixité sociale et fonctionnelle pour un habitat intergénérationnel
Pensée pour encourager la mixité sociale et fonctionnelle, la résidence comprendra :
-
129 chambres pour seniors (opérées par Villas Ginkgos),
-
35 logements étudiants,
-
Une villa familiale,
-
Des locaux professionnels en rez-de-chaussée,
-
Et une parcelle réservée à l’extension du centre de radiologie voisin.
Les espaces communs (restaurant, expositions, conférences, événements culturels) seront ouverts sur le quartier et les installations (gym, balnéothérapie, espace bien-être) accessibles aux proches des résidents pour favoriser les échanges intergénérationnels.
Enfin, la diversité des typologies de logements (T1, T1 bis, T2, T3) permettra d’accueillir différents profils de locataires et acquéreurs, renforçant l’accessibilité de ce lieu de vie inédit à Toulouse.

Novaxia, Icade et Imring ont officiellement posé la première pierre du futur siège mondial de Handicap International et de la médiathèque du Tonkin, à Villeurbanne (69). Ce projet emblématique, baptisé « Ping », marque une étape majeure dans la transformation de l’ancienne clinique du Tonkin en un lieu de vie mixte, durable et inclusif.

Icade Promotion le groupe Novaxia et Imring ont posé le mai la première pierre de LE PARC un projet ambitieux de restructuration situé en plein ...

Fruit d une co-promotion entre Novaxia Développement expert du recyclage urbain et Icade Promotion ce projet transforme m de foncier sous-utilisé en un ensemble de ...