Recyclage urbain : livraison d’une opération mixte en hypercentre de Bordeaux, en copromotion avec ID&AL groupe
Novaxia Développement, livre en copromotion avec ID&AL groupe, un immeuble mixte logements/bureaux à Bordeaux. Idéalement situé en plein cœur de ville, le bâtiment est issu du recyclage d’un garage automobile obsolète.
Novaxia Développement, leader du recyclage urbain, en copromotion avec ID&AL groupe, a livré un immeuble mixte logements/bureaux à Bordeaux. Idéalement situé en plein cœur de ville, le projet, ambitieux et responsable, a misé sur la qualité architecturale et l’intégration dans l’environnement. Le bâtiment est issu du recyclage d’un garage automobile obsolète. Auparavant totalement artificialisée, la parcelle développe 500m² de pleine terre, contribuant ainsi activement au retour de la biodiversité, à la réduction des îlots de chaleur ou encore à l’absorption des eaux au cœur de Bordeaux.
« Nous avons recyclé un bâtiment obsolète en un bâtiment mixte, qui s’intègre parfaitement dans la ville. Cette opération démontre tous les bienfaits du recyclage urbain à l’échelle d’un quartier. » explique Aude Landy Berkowitz, Directrice Générale de Novaxia Développement.
« Nous sommes fiers de cette opération qui montre qu’il est encore possible de bâtir en hyper centreville en transformant un bâtiment obsolète en un projet aux multiples destinations (logements, commerces, bureaux). Avec Eterna, nous mixons les usages au sein d’un même site ; Habiter, consommer et travailler. » commente Pierre Vital, Associé et co Fondateur de ID&AL groupe.
L’opération mixte bureaux et logements favorise le dynamisme du centre-ville, elle profite des atouts du quartier d’affaires et commercial de Mériadeck, à proximité immédiate, et de ceux du centre historique de Bordeaux, avec à deux pas, l’emblématique place Gambetta. L’immeuble est également idéalement situé par rapport à la gare LGV de Bordeaux Saint-Jean (à 15 minutes).
Des logements qui prennent de la hauteur
Le bâtiment, signé par le cabinet d’architecture Nadau et l’agence Faye Architectes, déploie des façades qui mêlent harmonieusement piliers fuselés en béton clair et grandes parties vitrées dans un style intemporel. Les 21 appartements du 2 au 6 pièces bénéficient de grands espaces extérieurs et de baies vitrées exceptionnelles. Ils bénéficient d’une grande hauteur sous plafond de 2m70 minimum et qui peut aller jusqu’à 5m pour certains appartements.
Au centre du bâtiment, la nature a repris sa place avec un jardin partagé de 500 m², un avantage rare en plein centre-ville et un levier d’adaptation au changement climatique grâce au retour de la biodiversité, à la réduction des îlots de chaleur ou encore à l’absorption des eaux pluviales. Les appartements comportent un jardin d’hiver ou une loggia et le dernier étage de terrasses plein ciel.
Des bureaux adaptés aux nouveaux modes de travail
La partie bureau déploie 2 700m² répartis sur 5 étages, ce qui permettra d’accueillir près de 250 postes de travail. Ces bureaux modulaires et flexibles permettent de concilier les besoins des futurs occupants. Le programme offre également près de 550m² de locaux commerciaux, qui bénéficient d’un accès privilégié sur les jardins intérieurs. L’ensemble des bureaux et commerces ont été acquis en 2021 par Grand Ouest Gestion d’Actifs via la SCPI Atlantique Mur Régions.
Consulter le communiqué de presse dans son intégralité ici.
L'Ile-de-France compte désormais 5 millions de m² de bureaux vides, selon la dernière publication d'Immostat à fin septembre 2024.
Financée par le fonds Novaxia R géré par Novaxia Investissement cette opération permet de recycler m de bureaux obsolètes vacants depuis en une résidence comptant ...
A Neuilly-sur-Seine Massy Aubervilliers Val d'Isère ou encore Toulouse les chantiers avancent