La sobriété carbone
Grâce au modèle du recyclage urbain, le groupe Novaxia adresse l'enjeu de diminution d'émissions carbone.
Un projet de recyclage urbain permet de diminuer de 20% les émissions de CO2 par rapport à un projet immobilier classique d'étalement urbain sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment (50 ans).*
Pour aller plus loin sur la stratégie CO2, Novaxia vise à :
1. Recycler des passoires thermiques en développant des projets performants et sobres en énergie.
2. Développer des projets immobiliers au plus près des transports publics, ce qui favorise le recours aux mobilités douces par les usagers de nos bâtiments.
3. Favoriser le réemploi et l’usage de matériaux biosourcés (béton bas carbone, bois…), quand la réhabilitation n'est pas possible.
*Source : Etude ARP Astrance, 2022.
La renaturation des villes
Depuis sa création, Novaxia s'engage contre l'artificialisation des sols :
Les fonds commercialisés par la société de gestion présentent un bilan global ZAN+ (Zero artificialisation nette des sols). Cela signifie que nos projets créent des espaces verts, plantés en pleine terre, favorisant ainsi la biodiversité et l'adaptation au changement climatique en zones urbaines dense.
À fin 2022, ce sont 100 000m² qui sont en cours de renaturation.
Sur l'ensemble des opérations immobilières en cours de Novaxia c'est l'équivalent de plus de 12 fois la surface gazonnée du Stade de France. La pleine terre est un outil de lutte contre l’effet d’îlot de chaleur urbain et contre les risques d’inondation par ruissellement. Elle contribue aussi au maintien des continuités écologiques.