Soutenir les structures à impact à travers un immobilier solidaire
Le groupe Novaxia a à cœur de mettre son expertise immobilière au service de l’impact et de l’innovation.
Pionnier dans la démarche d’Urbanisme Transitoire, qui consiste à rendre utiles les bâtiments vacants en attendant leur travaux, Novaxia Investissement met régulièrement des locaux à disposition d’acteurs solidaires, de collectifs d’artistes et d’artisans, de projets d’économie circulaire, pour des périodes temporaires allant de 2 mois à 2 ans.
Fort de son expérience en urbanisme transitoire, le groupe Novaxia a relevé l’utilité et l’impact positif de ces expériences mais aussi la difficulté pour les structures hébergées d’occuper des lieux de manière pérenne face aux prix classiques du marché de l’immobilier.
Pour aller plus loin, Novaxia Investissement développe grâce à ses fonds labélisés finansol une offre immobilière complémentaire plus pérenne, en achetant des locaux destinés aux acteurs de la solidarité, proposés à des loyers décotés par rapport au marché.
A travers ces deux volets, transitoire et pérenne, le groupe Novaxia renforce son champ d’action en Immobilier Solidaire et fédère les acteurs impactants du domaine avec la création du Cercle de l’Impact, réseau de porteurs de projets qui donnent du sens au m².
19 bâtiments activées.
Soit 52 000m² dédiés à des actions innovantes et impactantes.
220 000 personnes ayant bénéficié de ces projets.
Chiffres au 31.12.2022
Colocation solidaire - Toulouse
Création d’une colocation solidaire et multiculturelle accueillant 66 étudiants, personnes réfugiées et personnes en situation de handicap. Le suivi se fait en partenariat avec Habitat et Humanisme. L’animation de parties communes permet à ces différents publics de se rencontrer et de faire communauté.
Exposition de Street art – Paris 11ème
54 street-artists ont collaboré pour exprimer leur art sur 2 étages d’anciens bureaux. L’exposition ouverte au public a réuni plus de 30 000 visiteurs et permis la création de 15 emplois. 2 oeuvres ont pu être conservées dans cet immeuble qui sera bientôt une école.
Braderie solidaire, ateliers de formation, stockage de dons et résidence d’artistes - Colombes
Les Ateliers Klandestin et le Secours Populaire 92 se sont associés pour créer le premier tiers-lieu de la Ville de Colombes. Il permet le stockage des dons mais aussi l’accueil de 30 artistes et artisans avec des loyers inférieurs au prix du marché. Occasionnellement, des évènements sont mis en place pour faire vivre le lieu auprès des Colombiens.
Centre d’entrainement pour pompiers - Villeurbanne
L’ancienne clinique du Tonkin, trop dégradée pour accueillir du public, s’est avéré être un formidable terrain d’entrainement pour les pompiers. Différentes brigades de la métropole lyonnaise peuvent ainsi s’exercer à travailler ensemble en situation proche du réel. Au programme : Recherche de victimes en milieu contraint, utilisation des façades, exercice de maitres chien…