Le recyclage de l’ancienne clinique du Tonkin prévoit la création d’environ 20 000 m², principalement à vocation tertiaire, complétés par un immeuble de 25 logements (dont 6 sociaux) et un vaste jardin de 2 300 m² ouvert en journée, ainsi que 4 300 m² d’espaces extérieurs et de terrasses. Menée en co-promotion avec Icade et Imring, cette opération mixte bénéficiera à l’ensemble du quartier et renforcera l’attractivité de Villeurbanne avec l’émergence d’un nouveau pôle d’activités.
Le programme proposera des bureaux abordables, un espace de co-working, des locaux d’enseignement supérieur, des services pour étudiants et collaborateurs, ainsi que la future médiathèque du Tonkin.
En juin 2025, la première pierre du bâtiment « Ping » a été posée. Il accueillera d’ici 2027 le futur siège mondial de Handicap International et la nouvelle médiathèque.
Avant le démarrage des travaux principaux, le site a été mis temporairement à disposition du SDMIS (Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours) pour l’installation d’un centre d’entraînement.
Crédit perspective : Reichen et Robert Associés