RETOUR

3 projets de Novaxia primés au Concours du Geste d’Or

Ce jeudi 29 octobre 2020, le Groupe Novaxia a été primé par l’association du Geste d’Or dans le cadre de leur concours pour 3 projets de renouvellement urbain : le projet de Nouvel Hôtel-Dieu Espace Parvis, la transformation d’une friche industrielle en une auberge de jeunesse nouvelle génération Jo&Joe, et le projet de transformation de bureaux en logements rue Planchat. Le Geste d’or a pour objectif de faire connaître les chantiers exemplaires intégrant des engagements environnementaux forts, les besoins humains (constructeurs et usagers) et leur intégration durable sur le territoire.

« Nous sommes heureux de recevoir ces différents prix de la part du jury du Geste d’Or qui récompensent notre savoir-faire dans l’innovation sociale et environnementale. C’est une vraie reconnaissance du travail que nous engageons pour le développement de projets vertueux qui participent au renouvellement urbain avec des impacts positifs sur les Hommes, les territoires et l’environnement. Je dédie ces prix à l’ensemble de nos collaborateurs, toujours plus engagés pour un renouvellement urbain innovant, ingénieux et écologique. » a réagi Joachim Azan, Président Fondateur de Novaxia.

Le projet de l’Hôtel-Dieu a été remporté par Novaxia dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’APHP en lien avec la Mairie de Paris. Le projet est de réhabiliter et de transformer 1/3 de l’Hôtel-Dieu pour l’ouvrir sur le monde (20 000 m²).

Transformation Hotel Dieu Paris

Ce projet est organisé en 3 pôles :  le 1er pôle est dédié à l’innovation médicale avec l’installation du 1er incubateur de santé en Europe. Le 2ème pôle est dédié au social et s’inscrit dans la continuité des capacités d’hébergement historique de l’Hôtel-Dieu avec des habitats solidaires, une crèche associative et la maison partagée du handicap. Le dernier à vocation à ramener de l’attractivité sur l’Ile de la Cité, en ouvrant les jardins de l’Hôtel-Dieu et en y accueillant restaurants et commerces français.

Le projet Jo&Joe Buzenval  a été remporté par Novaxia dans le cadre du concours Réinventer Paris 1 en 2016, appel à projets lancé par la Mairie de Paris. Il s’agit d’un projet de transformation d’une friche industrielle dans le XXème arrondissement de Paris en un hôtel auberge de jeunesse Jo&Joe. Celui-ci ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année. Preuve de la responsabilité sociétale qu’engage Novaxia dans tous ses projets, l’opération a dépassé les attendus en termes d’engagements sociaux et environnementaux, en particulier sur le nombre d’heures d’insertion professionnelle[1] pendant la phase chantier. Par ailleurs, il participe à la transformation d’un quartier en pleine mutation. Enfin, sa structure bois en fait un exemple de construction responsable.

Le projet de transformation de bureaux en logements rue Planchat est un bâtiment d’architecture Art Déco du XXème arrondissement, ancienne tannerie et anciens bureaux administratifs. Entièrement réhabilité en conservant sa façade historique, l’immeuble qui sera bientôt livré, propose de nouveaux logements alliant charme de l’ancien et les dernières normes environnementales. Pionnier de la transformation de bureaux en logements, Novaxia a aussi démontré les impacts positifs de son savoir-faire.

Les trois projets ont respectivement été récompensés dans la catégorie Programmation et restructuration (Argent), dans la catégorie Restructuration, usages et usagers (Bronze) et diplôme du jury.

[1] Cet engagement social a été vérifié par Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC) durant et à l’issue du chantier.

EVENTS

PARTAGER SUR