Immobilier solidaire | 18 juin 2024

Novaxia accueille la Protection Civile dans un entrepôt de 600 m² pour les Jeux Olympiques et Paralympiques

À l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le groupe Novaxia, première entreprise à mission du secteur de l’immobilier, met à la disposition de la Protection Civile Paris Seine un entrepôt de plus de 600 m² à Aubervilliers.

Cette opération d’urbanisme transitoire, qui accueillera le plus gros centre logistique de la Protection Civile Paris Seine, permettra de soutenir les missions de l’association pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, événement sportif mondial. Novaxia pratique régulièrement l’immobilier solidaire sur les lieux vacants en attente de travaux ou de manière pérenne.

© Guillaume Mussau

« Afin de maximiser les impacts positifs du recyclage urbain, nous accueillons, à chaque fois que c’est possible et en lien étroit avec les élus locaux, des occupations solidaires sur nos sites en attente de travaux. Ces occupations peuvent prendre des formes très différentes et bénéficier à des acteurs très variés : associations, structures à impact, forces de sécurité, collectifs artistiques…. Nos épargnants et nos partenaires y sont très sensibles » explique Mathieu Descout, Membre du Directoire de Novaxia Investissement.

« La Protection Civile sera un acteur majeur des Jeux en assurant les premiers secours sur la majorité des sites de compétition, dans les stations de métro, les fan zones ou encore la cérémonie d’ouverture. Novaxia nous permet de répondre à ce défi logistique complexe en nous mettant à disposition des locaux stratégiques, parfaitement adaptés à notre activité » explique Daphné Maurel, Directrice générale de la Protection Civile Paris Seine.

Une base logistique majeure pour la Protection Civile Paris Seine pendant les JO

Aubervilliers, particulièrement bien implantée par rapport aux sites olympiques, sera un emplacement majeur de la coordination logistique et la base principale des logisticiens de la Protection Civile Paris Seine. Grâce à la mise à disposition de cet entrepôt de 610 m² avec gratuité de loyer par le groupe Novaxia, la Protection Civile Paris Seine pourra centraliser ses moyens logistiques lourds : des véhicules de transport moyen porteur, des remorques énergie (groupe électrogène) mais aussi 170 m² de tentes, 200 brancards catastrophe ainsi que 400 lits picots.

Ce lieu servira également de base pour la formation initiale et continue des équipes de logisticiens. Un hall est dédié à la création et au stockage de lots pour Centres d’hébergement d’Urgence (accueil des populations sinistrées ou en situation de grande précarité).

Le centre est d’ores et déjà actif : depuis l’ouverture de l’entrepôt à ses équipes, il y a 3 mois, la Protection Civile Paris Seine a soutenu 5 CHU à Paris et sa petite couronne.

 

© Guillaume Mussau

L’immobilier solidaire par Novaxia au service de l’intérêt général sous toutes ses formes

L’immobilier solidaire fait partie des engagements d’entreprise à mission de Novaxia, qui le pratique de manière temporaire ou pérenne. Dans le cas des occupations temporaires, le groupe Novaxia, à travers sa filiale Novaxia Investissement, met à disposition les lieux vacants (en attente de travaux de recyclage urbain) avec gratuité de loyer à des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire ou d’Utilité Publique.

Les locaux mis à disposition par Novaxia Investissement accueillent ou ont accueilli par le passé des structures d’hébergement d’urgence, des espaces d’entraînement pour les pompiers ou la BRI (Brigade de Recherche et d’Intervention), des espaces de stockage ou de distribution pour les associations, des expositions ou lieux de création artistique… rendant utiles à la communauté des espaces qui auraient été vacants. En 2023, le groupe Novaxia a mené 17 projets d’immobilier solidaire qui ont touché 164 000 personnes.

Un projet financé par le fonds Novaxia ONE

Acquis par Novaxia Investissement via son fonds d’investissement immobilier Novaxia ONE, spécialisé dans le recyclage urbain, l’entrepôt d’Aubervilliers est destiné à être transformé en programme résidentiel. A l’issue de l’occupation solidaire et au moyen d’une opération de recyclage urbain, le bâtiment laissera place, à l’horizon 2027, à un immeuble de plus de 5000 m² et 80 logements. 249 m² de pleine terre seront créés, conformément l’engagement de mission de Novaxia : renaturer la ville.

Accessible via le dispositif 150-0 B ter du Code Général des Impôts pour les personnes morales et les enveloppes PEA/PEA-PME pour les personnes physiques, Novaxia ONE, géré par Novaxia Investissement, fait du recyclage urbain son levier de performance financière et extra-financière. La stratégie d’investissement de Novaxia ONE vise un double objectif de création de valeur financière et extra-financière, pour les investisseurs et les citoyens d’une ville plus durable. La stratégie d’investissement de Novaxia ONE vise un double objectif de création de valeur : financière et extra-financière pour les investisseurs et les citoyens d’une ville plus durable. Le fonds Novaxia One est actuellement en ouverture de capital et ce jusqu’au 31 juillet 2024.

Investissement présentant notamment des risques de perte en capital et de liquidité. Durée de placement recommandée de 6 ans minimum.

Nos actualités

Novaxia Investissement, Cogedim et Serpi Promotion annoncent la livraison de  « Boréales », une opération de recyclage de bureaux et entrepôts obsolètes en résidence ultra-moderne de 306 logements.

26 juin 2024
Lire la suite

l'occasion des Jeux Olympiques de Paris le groupe Novaxia première entreprise à mission du secteur de l immobilier met à la disposition de la ...

18 juin 2024
Lire la suite

Le dimanche juin les équipes de Novaxia ont pris part à l'événement caritatif Les Foulées de l'Immobilier Tous les profits de cet événement ont été ...

18 juin 2024
Tout voir