RETOUR

Novaxia devient la première entreprise à mission dans le secteur de l’immobilier

Novaxia annonce être la première société d’investissement immobilier à adopter le statut d’entreprise à mission. Pour la première fois, une entreprise du secteur de l’immobilier fait le choix de prendre des engagements sociétaux qu’elle intègre dans ses statuts, allant au-delà de la mise en place de sa raison d’être. Précurseur dans le domaine, Novaxia donne une nouvelle vie à l’immobilier.

Spécialiste du renouvellement urbain, la société d’investissement immobilier Novaxia est née il y a près de 15 ans avec un objectif : viser à concilier sens et rentabilité au service de ses clients investisseurs privés et institutionnels. Après plusieurs années de réflexion, Novaxia a organisé un vote et les salariés de Novaxia ont voté à l’unanimité « oui » pour devenir entreprise à mission. Novaxia est pionnier en la matière, ce changement de statut n’avait encore jamais été opéré jusqu’à maintenant par un acteur de l’immobilier.

 

Transformation de bureaux en logement rue Planchat à Paris : lutter contre l’étalement urbain pour tendre vers la zéro artificialisation nette des sols

Novaxia annonce son changement de statut à l’occasion de la Semaine de la Finance Solidaire, qui se tient du 2 au 9 novembre.

Pour Joachim Azan, Président de Novaxia, l’entreprise marque une nouvelle étape de son histoire :

« J’ai créé Novaxia en 2006 avec un projet de transformation de bureaux en logements, avec plusieurs investisseurs et à partir d’une ancienne tannerie obsolète à Strasbourg. La transformation a permis un impact positif sur l’environnement et le territoire, tout en permettant de garder l’histoire et l’âme des lieux. Novaxia est né de cette conviction qu’il fallait développer l’investissement dans le renouvellement urbain au bénéfice du plus grande nombre. Aujourd’hui, je suis fier du vote unanime de l’ensemble des salariés. »

Avec les appels à projets lancés par la Mairie de Paris, Réinventer Paris, Novaxia s’est révélée comme un acteur innovant et responsable de la transformation urbaine. C’est ainsi que depuis plusieurs années, Novaxia a engagé un travail sur sa responsabilité sociale et s’est dotée d’une stratégie environnementale et sociétale, consistant à développer et évaluer les impacts positifs de ses projets urbains et des fonds immobiliers de la société de gestion Novaxia Investissement.

Chacun des 67 collaborateurs déploie des solutions permettant de développer ces impacts.

Vincent Aurez, Directeur du Développement durable et de l’Innovation, dirige une équipe qui a la mission d’émettre un avis et de tracer les actions mises en place, aussi bien dans les choix d’investissement des actifs immobiliers, que dans les projets et leur développement :

 « Chez Novaxia, les équipes sont engagées pour déployer des projets qui ont du sens. Chaque salarié est un directeur du développement durable. La mission de notre entreprise est simple :  développer l’investissement dans le renouvellement urbain au bénéfice du plus grand nombre. En l’intégrant aujourd’hui dans nos statuts, nous nous engageons à continuer systématiquement cette action. »

 

Dans une démarche volontaire et souhaitant déployer son engagement à hauteur de son ambition, Novaxia a fait inscrire dans ses statuts sa mission, comme le permet l’article 1835 du Code Civil à la suite du vote de la Loi PACTE.

 Lire le dossier de presse

 

 

 

 

 

 

 

EVENTS

PARTAGER SUR