RETOUR

Un vaste projet d’occupations temporaires porté par Novaxia s’installe à Clichy

Pionnier de la transformation urbaine et de l’urbanisme transitoire, le Groupe Novaxia installe dès ce 1er septembre des collectifs artistiques et des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans ses immeubles de Clichy en attente de travaux pour y inventer de nouvelles formes de vie, de créativité et de continuité urbaines.

Crédit photo : Salim Santa Lucia 

Les trois bâtiments, situés à 5 minutes à pied de la station de métro Mairie de Clichy (ligne 13) et à 15 minutes en transports en commun du centre de Paris, accueilleront ainsi un écosystème solidaire au service d’une ville innovante et durable. La ville de Clichy développera sur son territoire de nouvelles dynamiques culturelles, économiques, éco-compatibles, sociales et solidaires :

 La dimension artistique et culturelle s’incarnera à travers l’accueil des acteurs suivants :
– Le collectif d’artistes « Le Wonder », autrefois accueilli par le Groupe Novaxia à Bagnolet dans l’immeuble vacant du Wonder Liebert, redimensionne la place des artistes et de l’art en ville. Il est fondé sur un modèle économique coopératif et des ateliers de production mutualisés. Il propose une programmation ouverte au public afin de créer une synergie entre la création artistique et les habitants
– La troupe « Les Affinités Electives », qui s’implante dans les territoires pour co-créer des pièces de théâtre in situ, en lien avec les populations locales.

La dimension économique, sociale et environnementale est également représentée, avec une déclinaison locale du programme P.L.U.M.E (Plateforme de Logistique Urbaine Modulaire Éco-conçue), qui déploie des plateformes logistiques temporaires dans des bâtiments urbains vacants. Ce dispositif, imaginé par le Groupe Novaxia et le logisticien FM Logistic, soutenu financièrement par la région Ile-de-France, a pour objectif d’apporter une réponse efficace aux défis environnementaux de la logistique urbaine dite « du dernier kilomètre », gage d’une consommation responsable, comme du réemploi du foncier vacant existant et, partant, de la limitation de l’étalement urbain.

La dimension solidaire, enfin, n’est pas omise, avec la mise à disposition d’un troisième site à Clichy par le Groupe Novaxia au Secours Populaire. Cette expérience d’occupation temporaire, une première pour cette association, lui permettra d’étendre son soutien aux plus démunis. Le développement de nouvelles activités sera rendu possible par des locaux plus spacieux et mieux adaptés à l’accueil des publics en difficulté.

De plus, les locaux du Secours Populaire seront équipés par Tiny Unit, jeune start-up qui développe des solutions d’aménagements modulables en bois pour optimiser rapidement des locaux vacants afin de les rendre multi-usages et modulaires, soutenue par le Fonds de Dotation de Novaxia.

La complémentarité des porteurs de projets associée à l’expertise de Novaxia en matière d’occupation temporaire et à la volonté municipale d’accueillir des dispositifs ambitieux et innovants, répondant aux aspirations envers la ville durable et solidaire, crée le terreau fertile pour un écosystème urbain bénéfique à tous.

Concernant plus spécifiquement la démarche artistique du collectif Le Wonder, Joachim Azan, Président Fondateur du groupe Novaxia, a souhaité indiquer : « L’expérience vécue à Bagnolet a été si riche qu’il fallait la continuer. Soutenir des artistes et intégrer l’art dans la ville participe à la création de nouveaux modèles urbains, au façonnement d’une ville durable et solidaire ! Clichy est une ville active et foisonnante d’initiatives, le collectif Le Wonder y trouve toute sa place. »

Pour sa part, Nelson Pernisco, Président du collectif Le Wonder, précise l’originalité de la démarche « Le Wonder est la conjonction d’une grande aventure collective et d’un atelier de production tout équipé digne des meilleures écoles d’art. En ramenant à la vie ces lieux vacants nous faisons valoir la place de la production des œuvres dans le circuit culturel et le droit à la ville des artistes en région parisienne. »

« Je suis très fier d’accueillir à Clichy ce projet novateur. Il va trouver parfaitement sa place dans notre ville, où les énergies collectives et solidaires s’épanouissent depuis des années. » conclut Rémi Muzeau, Maire de Clichy, Président du territoire Boucle Nord de Seine et Vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine

Télécharger le communiqué de presse

EVENTS

PARTAGER SUR