RETOUR

Sondage : la ville idéale des citadins français

A quelques semaines des municipales, le « fait urbain » se retrouve au cœur des débats. Novaxia a missionné l’IFOP pour réaliser une grande enquête portant sur le regard des habitants sur la ville rêvée. Une ville où chacun retrouve du lien avec ses voisins, où tout le monde peut être acteur de sa ville, avec de la nature retrouvée, un patrimoine réhabilité, des bâtiments transformés dans une conscience écologique…

Pour les habitants des grandes agglomérations, la ville rêvée, c’est d’abord leur ville en mieux (87% des habitants d’agglomérations de plus de 100 000 habitants sont satisfaits de vivre dans leur ville actuelle).

C’est une ville qui garantit un haut niveau de services en matière de santé (pour 75% des sondés) et d’éducation (63% des sondés). Mais c’est aussi une ville qui répond à leurs besoins de réassurance en matière de sécurité (24% des verbatim y font référence) et qui apporte des réponses à la crise du logement.

La ville idéale c’est surtout celle qui innove en matière de développement durable pour répondre à l’impératif écologique (cité par plus de deux tiers des habitants). Afin de répondre à ces enjeux, les urbains sont majoritairement favorables à des partenariats entre le secteur privé et le secteur public (54% estiment que c’est une bonne chose).

 

Sondage ville

Retrouvez le détail des résultats ainsi que l’analyse ici

 

Ces résultats nous confortent dans notre action de continuer à mener la transformation urbaine pour répondre aux enjeux de la ville de demain. Pour Joachim Azan, « Il s’agit d’associer encore plus le citoyen à nos projets urbains, systématiser le recours à l’urbanisme transitoire et être toujours plus vertueux sur le plan environnemental. Et c’est tout l’enjeu de nos métiers : se réinventer tous les jours avec audace et imagination. »

Voir l’interview

EVENTS

PARTAGER SUR