Immobilier | 2 mai 2023

Le Groupe Novaxia livre une nouvelle opération emblématique de recyclage urbain au cœur de Paris

Novaxia livre une nouvelle réhabilitation emblématique, au cœur du 11ème arrondissement de Paris. L’opération consiste à la réhabilitation d’un programme de bureaux obsolètes et sa transformation en un immeuble accueillant un établissement d’enseignement supérieur.

Financée par Novaxia Investissement et alisée par Novaxia Développement, l’opération a consisté en la réhabilitation d’un programme de bureaux obsolètes et sa transformation en un immeuble hybride et modulable accueillant un établissement d’enseignement supérieur sur près de 2200 et 6 étages. La totalité de la structure ainsi que la splendide façade typiquement art déco de l’immeuble ont été conservées et magnifiées, un rooftop avec une vue imprenable sur Paris a été aménagé.

« Nouvelle vitrine du savoir-faire du groupe Novaxia en matière de recyclage urbain, cette réhabilitation emblématique, qui avait été préfigurée par une occupation temporaire elle aussi emblématique, démontre une nouvelle fois l’efficacité du modèle de Novaxia et sa capacité à accompagner les mutations de la ville, des besoins et des usages, grâce à l’épargne d’investisseurs particuliers » explique Joachim Azan, Président fondateur de Novaxia. 

« Grâce à notre expertise du recyclage urbain, nous avons transformé cet immeuble, en conservant la totalité de sa structure, en le pensant de manière fonctionnelle, performante énergétiquement et flexible et en révélant d’anciens éléments architecturaux que le temps avait altérés. Un projet agile et ingénieux, exécuté sur un délai très court, comme savent le faire les équipes de Novaxia Développement » commente Aude Landy-Berkowitz, Directrice Générale de Novaxia Développement. 

 

La réhabilitation d’un immeuble de bureaux obsolètes

L’immeuble en 1930 en 2019 puis en 2023.

Idéalement situé au 81, avenue de la République dans le 11ème arrondissement de Paris, dans un quartier en plein renouveau, à proximité immédiate des stations de métro Rue Saint-Maur et Ménilmontant, ce bâtiment de 6 étages déploie 2192 m² de surface de plancher ainsi qu’un rooftop avec une vue imprenable sur Paris. L’immeuble a été conçu en 1922 puis réalisé en 1926. 

Initialement conçu pour être une clinique, l’immeuble s’est transformé à plusieurs reprises avant d’accueillir des locaux de la Chambre de Commerce d’Industrie. Ceux-ci étant devenus obsolètes dans l’usage comme dans la performance énergétique, Novaxia Investissement en a fait l’acquisition en 2020. Novaxia Développement, spécialiste du recyclage urbain, a réhabilité la totalité du site dans le respect de son histoire et de son caractère tout en maximisant son potentiel, notamment en révélant les murs en pierre. Un niveau de sous-sol a été ajouté afin d’y loger les éléments techniques et de créer un rooftop plus agréable pour les occupants comme pour les riverains. 

Une transformation des espaces pour répondre aux nouveaux usages d’un établissement d’enseignement supérieur

L’immeuble est classé ERP3 type R (école) et permet de bénéficier d’espaces modulaires et adaptables comme des salles de cours, des salles de réunion, des espaces de travail au calme, un amphithéâtre, des espaces de vie et de convivialité. Avant réhabilitation, le bâtiment avait une capacité de 300 personnes, il peut désormais en accueillir 500. Grâce aux mesures conservatoires, il pourrait en accueillir 700 sans travaux lourds. Le bâtiment présente un excellent potentiel de réversibilité grâce aux mesures conservatoires, qui améliore la liquidité du bâtiment dans le temps. Par exemple, des dalles fusibles ont été installées, permettant d’agrandir les escaliers sans travaux lourds si besoin. 

Le projet a été réalisé avec l’agence SAME Architectes en partenariat avec Dumez entreprise générale. 

Lors du curage, 90 % des matériaux ont été réemployés et Novaxia Développement a privilégié l’usage de matériaux biosourcés. De l’insertion professionnelle a par ailleurs été réalisée sur le chantier. 

Nouvel escalier monumental et rooftop avec vue sur Paris

Cette réhabilitation emblématique avait été précédée par une occupation temporaire elle aussi emblématique, préfigurant la future transformation des lieux. En 2021, Novaxia Investissement avait laissé carte blanche à 54 streetartistes pour occuper l’immeuble en attente de recyclage : ceux-ci s’étaient emparés, avec enthousiasme et créativité, des espaces, du sol au plafond, et avaient transformé deux étages en une galerie d’art éphémère de 600 m2. Cette exposition, le Colors Festival, avait accueilli plus de 35 000 visiteurs en seulement 1 mois. Des œuvres seront réalisées dans le bâtiment par des artistes présents lors de cette exposition afin de rendre hommage à l’histoire du bâtiment. 

Consulter le communiqué de presse dans son intégralité ici.

Nos actualités

Novaxia Investissement renforce sa gouvernance avec plusieurs nominations au sein de son Directoire et de son Conseil de Surveillance. Mathilde Krieger, déjà Membre du Directoire, est nommée Présidente du Directoire de Novaxia Investissement.

16 mai 2024
Lire la suite

La Maison des Solidarités modèle pionnier de résidence temporaire inclusive et solidaire ouvre ses portes à Beausoleil Alpes Maritimes gr ce à la mise à ...

15 avril 2024
Lire la suite

Le groupe Novaxia livre un boutique-Hotel située au avenue de Clichy Paris un quartier central et imprégné de l Art Déco financé par un des ...

26 mars 2024
Tout voir